Exposition "20 chemins dans la céramique"

L’exposition présentait, en juin 2008, les œuvres actuelles d’élèves ayant suivi la formation de céramiste

au cours de nos vingt années d’existence.

Les exposants

 

 

Christine Del-Percio Vergnaud

Formation aux Ateliers des Trois Soleils en 1980.

 

Depuis 1985, Christine travaille à la conception et à la réalisation de projets artistiques alliant théâtre, sculpture, peinture et photographie.Parallèlement à son travail de création, Christine enseigne la sculpture de l’argile, à Lyon, notamment à Matière Contact et en Ardèche où elle s’est installée.

 

 

 

Florent Le Men

Formation à Matière Contact en 2005 puis à la maison de la terre de Dieulefit.

 

Depuis septembre 2007, Florent travaille au sein d’un atelier collectif à la friche RVI avec trois autres céramistes. Il tourne la porcelaine.

 

 

 

Bernard Vermot

Formation depuis 1985, d’abord aux Ateliers des Trois soleils, puis à Matière Contact.

 

Bernard était artisan potier dans l’isère au début des années 1990 avant d’enseigner le tournage à Matière Contact. Son travail est axé sur la quête de lignes pures, de textures fines au regard et au toucher, avec la contradiction plus violente de la trace du feu sur la pièce, qui la marquera de façon plus intemporelle. Ce travail s’exprime principalement sur la terre sigillée, associée à des cuissons primitives.

 

Nelly Redon

Formation à Matière Contact en 2004. Diplomée des Beaux arts de Saint étienne 1998 section Art.

 

Nelly vit et travaille à Saint Symphorien d’Ozon où elle mène une recherche plastique en peinture et en sculpture de terre patinée. Elle crée des plats dont la surface est prétexte à des décors très contemporains. Elle enseigne « terre et peinture » dans différents ateliers et en particulier à Matière Contact.

 

 

Laurence Fontaine

Formation à Matière Contact en 2006.

 

Depuis la rentrée 2007, tout en continuant sa formation, Laurence travaille dans son atelier à la Croix-Rousse. Elle tourne des pots qui peuvent servir de vases, ou de petites boîtes de faïence rouge ou brune, oxydées à cru puis émaillées.

 

 

Marion Charreyre

Formation à Matière Contact en 2005 puis à la maison de la terre de Dieulefit.

 

Depuis septembre 2007, Marion travaille au sein d’un atelier collectif à la friche RVI avec trois autres céramistes. Elle tourne de petites pièces utilitaires en porcelaine qu’elle décore avec un engobe noir en gravure et en jus. Marion est aussi formatrice « terre » dans différents ateliers et en particulier à Matière Contact.

 

 

 

Claire Julhe

Formation à Matière Contact de 1989 à 1999.

 

Depuis plus de trente ans, Claire explore les alternatives du travail de l’argile, faïence, terre à raku, grès, tournée, modelée, sculptée. Ses recherches s’orientent vers le travail des engobes polis, et les sigilées ainsi que vers les émaux à basse température.

 

 

 

Christelle Ollagnier

Formation à Matière Contact en 1995, puis à la maison de la céramique de Mulhouse.

 

Après avoir pratiqué le modelage et la poterie aux colombins décorée d’engobes polis, Christelle s’est orientée vers la réalisation de bijoux en céramique. Elle crée des pièces colorées et poétiques, ornées de motifs naïfs ou abstraits. Elle utilise une large palette de couleurs, posées au pinceau et gravées avant cuisson.

 

 

 

Estelle Porchet

Formation à Matière Contact de 1995 à 2001.

 

Passionnée par le tour, Estelle le pratique pendant 6 ans avant d’effectuer une année de formation en 2001. Elle crée des pièces uniques en faïence rouge, affectionne les lignes pures et les courbes pleines, les théières, qu’elle préfère souvent plus esthétiques que pratiques. Ses pièces dans des tons chauds sont oxydées à cru et gravées de motifs souvenirs de voyage. Elle est aussi formatrice de tournage à Matière Contact de 2002 à 2009.

 

 

 

Laurence Girard

Formation à Matière Contact en 1996.

 

Après avoir exploré avec boulimie toutes les techniques de création céramique, un cheminement plus minutieux l’a conduite vers la pratique de la faïence rouge. Elle élabore ses propres engobes ou récolte des terres dans la nature. Le décor est le témoignage d’une émotion, mots, poèmes. Le rendu doux et satiné des surfaces, est obtenu par un polissage avec une pierre d’agate. Les tons sont chauds avec des reflets semblables au passage du temps.

Laurence à ouvert sa boutique sur les pentes de la Croix-Rousse.

 

 

Anne Astrid Brunet

Formation à Matière Contact en 1997.

 

Anne Astrid tourne la faïence rouge. Elle crée, théières, coupes, vases-fleurs, boîtes. Elle modèle le grès pour réaliser, coupes, fleurs, qu’elle patine, émaille et habille de couture en cuir.

 

 

 

Josette Bourgogne

Formation à Matière Contact en 1998.

 

Depuis Josette a installé à Oingt un atelier où elle réalise des poteries utilitaires et décoratives en terre vernissée sur faïence rouge. Ses pièces sont tournées et parfois façonnées à la plaque.

 

 

 

Valérie Méhu

Formation à Matière Contact en 1999.

 

Valérie s’est installée en Beaujolais à Theizé en 2001 et a ouvert son atelier en 2005. Elle travaille selon trois axes, des interventions dans les écoles primaires, la création de terrines animalières pour des restaurateurs et la céramique contemporaine.

 

 

 

Fabienne Paire

Formation à Matière Contact en 2000.

 

Fabienne est installée dans la cité médiévale de Crémieu, Isère. Elle utilise la faïence, émaillée de couleurs issues de recherches personnelles et s’oriente sur la création de pièces uniques en "raku", Son travail, tonique et coloré est en constante évolution. Son atelier a obtenu le label "Ateliers d’Art de France".

 

 

 

Brigitte Conversin

Formation à Matière Contact en 2002.

 

Arrivée à Lyon pour la formation, Brigitte y est restée, la rencontre avec la terre a bouleversé sa vie. Elle tourne la faïence dans un atelier collectif du troisième arrondissement, elle y mêle, corde, cuir, rotin, perles... Elle crée des pièces utilitaires émaillées, des bijoux, elle expérimente les cuissons primitives et l’enfumage. Elle est aussi formatrice de tournage à Matière Contact.

 

 

 

Virginie Kaddour

Formation à Matière Contact en 2003.

 

Virginie travaille au tour et parfois à la plaque. Ses pièces sont décorées aux engobes et aux émaux de personnages ou de motifs abstraits. Elle crée des bijoux de terre aux médaillons ornés de portrait. Parallèlement, elle intervient auprès d’enfants dans les écoles de Givors et enseigne à des adultes.

 

 

Frédéric Gérold

Formation à Matière Contact depuis 2003.

 

Frédéric se spécialise dans l’art animalier, peint ou modelé. Ses sculptures sont ensuite patinées ou émaillées.

 

 

 

Edwige Lepon

Formation à Matière Contact en 2004.

 

Edwige a ouvert un atelier boutique à la Croix Rousse. Elle travaille la faïence. Modelages, bijoux, tableaux, un univers coloré fait de poésie et d’allégresse qui invite au rêve et au sourire.

 

 

 

 

Marlène weber

Formation à Matière Contact en 2004.

 

Marlène s’est orientée vers la retransmission, elle enseigne la terre, colombin, plaque, sculpture dans les centre de loisir de la région et notamment à Matière Contact

 

 

 

Raphaëlle Jechoux

Formation à Matière Contact en 2005. Stage de raku chez Marie Dreux.

 

Elle s’est orientée vers la retransmission et donne des cours à des enfants et des adultes dans différents ateliers de la région Lyonnaise.

 

 

 

Marie José Desprels

Formation à Matière Contact entre 2000 et 2005.

 

Marie José aime découvrir les possibilités si infinies du travail de la terre qu’une vie entière n’y suffirait pas ; elle a installé à Serezin un atelier où elle crée et où quelques personnes travaillent avec elle.

 

 

Delphine Meiller

Formation à Matière Contact en 2006.

 

Delphine est animatrice dans une école depuis septembre 2007. Elle crée dans un atelier collectif du 3ème arrondissement de Lyon depuis Janvier 2008. Ses recherches s’orientent vers les techniques de cuissons primitives et les colorations végétales.

 

TOUR

MODELAGE

DESSIN-PEINTURE

ATELIERS LIBRE

FORMATION CONTINUE