La petite histoire


Création de Matière Contact

En octobre 1987, Solange Bidaut, formatrice en Terre, perdait son emploi ainsi que tous les salariés des « Trois Soleils », association que la crise économique avait rendue exsangue.

 

Les adhérents de l’atelier désiraient poursuivre leur activité et conserver l’animatrice.

 

La recherche d’un local réclama un certain temps. Le local de 250 m2 déniché rue de la Victoire, correspondait aux souhaits de l’animatrice. D’un emplacement judicieux dans la ville, clair et lumineux mais très encombré, il nécessitait d’importants travaux afin d’être accueillant et fonctionnel. Le 3 janvier 1988, Raymonde Garland et Christian Mille, bénévoles pleins d’audace et d’espoir attaquaient les travaux avec Solange. Le 7 janvier, eau, électricité et une cantine improvisée rendaient le chantier "accueillant". 

 

Les apprentis potiers sont alors contactés par Solange, et très vite, le chantier devient une ruche :

30 personnes ...........3000 heures de travail !

 

Chacun apportait son matériel, son outillage, son savoir-faire, ainsi que son bénévolat. Les « acteurs » travaillent souvent le soir ou le week end. La plus grande partie des matériaux provenait de récupération, demandant alors plus d’ingéniosité et une adaptation maximale. Seul le chantier électrique était réalisé par une entreprise afin de répondre aux normes de sécurité.

Tous les travaux avançaient, les dossiers administratifs s’ouvraient :

• Elaboration des statuts le 12 janvier 1988 : l’Association « Matière Contact » est née

• L’équipe pédagogique se met en place : Solange pour la terre, Dominique pour le dessin-peinture, Monique pour la reliure-cartonnage et Christiane pour la vannerie. Chacune arrive avec le matériel qu’elle a pris soin d ‘acheter lors de la liquidation en octobre 1987 de leur précédente entreprise.

• Déclaration d’association en Préfecture : 12 février 1988 et le 9 mars 1988, parution au Journal Officiel.

 

Les travaux se poursuivent, la première tranche se termine pour permettre aux activités de débuter.

 

L’inauguration a lieu le 17 mars 1988, sous la présidence de Monsieur Noir, maire de Lyon, de Monsieur André Bourgogne, maire du 3ème, et de Madame Simone André.

 

Les ateliers se mettent en place sans aucun budget autre qu’un prêt personnel à Solange pour les travaux et le droit au bail du local.

 

Les tâches administratives sont réalisées par des bénévoles membres du Conseil d’Administration. Les frais de structure sont réduits au minimum et permettent de dégager une réserve.

 

Et la vie de l’association se poursuit....jusqu’à aujourd’hui.....

 

TOUR

MODELAGE

DESSIN-PEINTURE

ATELIERS LIBRE

FORMATION CONTINUE